Economie de l’environnement: Varuna SD expose l’importance de la « biodiversité »

Le projet « Varuna science de la durabilité (Varuna SD) » du programme Varuna Biodiversité, financé par l’Agence française de développement (AFD), mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer le dialogue entre la science et la société au sujet de la biodiversité.

L’exposition « Biodiver­sités », l’une des activités phares du projet Varuna SD, se tient depuis hier jusqu’au 27 juillet à l’Institut français de Mada­gascar (IFM). Le vernissage de cette exposition ouverte au grand public, a eu lieu dans la soirée du 10 Juillet en présence de la ministre de l’Environ­ne­ment et du développement durable ainsi que de l’ambassadeur de France à Madagas­car.
« La faculté d’Economie, de gestion et de sociologie (EGS) effectue des recherches sur l’Eco­nomie de l’environnement en mettant en exergue la valeur de la biodiversité. Ces recherches servent d’outils d’aide à la décision ainsi que de moyens de faire connaître à tout un chacun l’importance de la biodiversité, ne serait-ce que pour l’agriculture, à titre d’exemple », explique Fano Andriamahe­fa­zafy, doyen de la faculté. Sachant que plus de 90 % de la biodiversité de Madagas­car, sont endémiques.
Déployé à Madagascar de 2022 à 2025, ce projet est coordonné par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et porté par l’Unité mixte de recherche « Savoirs, environnement et sociétés » (UMR Sens).

Expositions itinérantes

Conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, en collaboration avec les partenaires scientifiques du Centre national de la recherche pour l’environnement (CNRE) de Madagascar, de la faculté EGS de l’Université d’Antananarivo et de l’IRD, l’exposition « Biodiversités » est constituée de 23 panneaux, avec des traductions en français et malgache, représentant un écosystème.
« La première partie, réalisée par le MNHN, est composée de 14 panneaux représentant des écosystèmes français (métropole et outre-mer). La seconde partie, réalisée par l’IRD en partenariat avec le CNRE et la faculté EGS, possède neuf panneaux qui illustrent la diversité des écosystèmes à Madagascar, en mettant en évidence l’importance de considérer le rôle de l’humanité dans les problématiques liées à la biodiversité », explique Sarah Paquet, doctorante en économie de l’environnement de l’UMR SENS associée au projet Varuna SD.
D’après Lalarisoa Rako­toa­rimino, chef de projet Varuna SD, l’exposition sillonnera 10 villes de Mada­gascar durant deux années et touchera aussi bien le grand public que les publics scolaires, en milieux urbain et rural.

Arh.

Partager sur: