Statistiques agricoles et rurales: Madagascar développe son plan stratégique

Le Plan stratégique pour les statistiques agricoles et rurales (PSSAR-MG) a été présenté par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut national de la statistique (Instat), lors d’un atelier organisé hier, au Carlton Anosy.
Le PSSAR-MG est conçu pour une durée de huit ans (2023-2030). Les objectifs stra­tégiques et les actions prioritaires du PSSAR-MG, s’articulent autour de trois axes : améliorer le cadre règlementaire et institutionnel et les capacités opérationnelles des systèmes de statistiques agricoles et rurales, développer et renforcer la production statistique agricole et rurale, puis renforcer la diffusion, l’archivage et l’utilisation des données.
Le PSSAR est un outil de planification à moyen terme des activités de production et de diffusion des statistiques agricoles et rurales. Il permet une meil­leure coordination institutionnelle et une production abondante et de qualité de statistique agricoles et rurales, nécessaires à l’élaboration et au suivi des politiques sectorielles agricoles et du secteur rural au niveau national et pour répondre aux demandes des autres utilisateurs internationales.
Cet outil consiste à produire à temps et rendre accessibles des statistiques agricoles et rurales pertinentes de qualité, répondant aux besoins des utilisateurs, notamment pour la formulation, le suivi et l’évaluation de la politique de développement agricole et rural.
Cette initiative découle de la mise en œuvre de la deuxième phase de la stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (GSARSII), à travers la Division statistiques de la FAO. Et, Ma­dagascar est parmi les pays bénéficiaires du programme à l’élaboration de PSSAR.

Arh.

Partager sur: