Livre : Raymond Rampanana Riadiana présente « Angolam-pitia »

Cette semaine, l’écrivain Raymond Rampanana, alias Riadiana, sort un nouveau livre intitulé « Angolam-pitia », un recueil de poèmes qu’il dédie à sa femme et ses enfants. Spécialiste en sonnet, il s’est inspiré de son expérience personnelle pour écrire ses textes.

Une centaine de poèmes constituent «Angolam-pitia», qui parle d’amour, de famille et de la vie en général, en 122 pages. Riadiana a collaboré avec d’autres écrivains et poètes comme l’académicien Ranoë, le compositeur Ranjatoarivelo, le poète Thierry Raonizanany… Un autre académicien, Ranjatohery, a préfacé le livre.
En fait, Riadiana a prévu de sortir ce livre en 2016, «Mais il est difficile d’éditer un ouvrage actuellement», confie-t-il. Sans financement, il le sort enfin cette année. «J’y travaille depuis 6 mois. J’ai bien choisi les textes parce que mon objectif est aussi d’inciter tout le monde à lire un livre», ajoute-t-il. En coédition avec Edirar & Mbolamasoandro, il n’a édité que 100 exemplaires.

Un fervent passionné de sonnet
Dans son dernier ouvrage, Riadiana dévoile quelques anecdotes de sa vie. Dans son poème «Fony isika», il parle de sa vie de couple. A une époque, sa femme et lui passaient une période difficile et n’avaient que 7 ariary en poche, mais s’en sont sortis aguerris grâce à la prière. Et avec le temps, leur expérience devient une force, une source d’inspiration.
Par ailleurs, la beauté de ses textes réside surtout dans l’utilisation de sonnet, un style de poésie très strict. L’écrivain respecte toutes les règles avec les 14 vers répartis en deux quatrains et deux tercets. «Depuis mon enfance, la poésie et les œuvres de Dox, Ronsard, Chateaubriand… m’ont toujours passionné», raconte-t-il. Naturellement, il est devenu l’un des auteurs de la FJKM Tranovato Anjanahary Maritoira.

Plusieurs concours remportés
Raymond Rampanana Riadina a écrit dès son enfance, en 1968. Il a écrit des récitations de Noël en s’inspirant de la bible. Depuis, il ne cesse d’écrire et dispose d’une riche bibliographie : «Tontolo Isainana» (1988) en tant que membre du cercle des poètes et écrivains Faribolana Sandratra, «Soitrafo» (1991) avec l’écrivain Haingo, «Kolosoratra» (2013) avec Ranoë.
Certains de ses poèmes se trouvent dans le livre éducatif «Lovako T12», inscrit dans le programme scolaire. En 1990, il a gagné le concours de Stelarim ou Sampana teny sy lahabolana ary riba malagasy. Et en 1995,
il a remporté le prix du meilleur texte litté­raire au concours «Ranto 95», toujours
organisé par Stelarim. «Je suis actuellement en plein travail sur mon prochain livre composé de poèmes issus de ce concours Ranto 95», ajoute-t-il. Dans ce prochain ouvrage, il parlera surtout de sa vie engagée, notamment de son «exil» à Nosy Lava en 1972. L’ouvrage sortira au mois de septembre.

Holy Danielle

Partager sur: