La réhabilitation de la RN2 figure parmi les priorités concernant les travaux menés au niveau du réseau routier national actuellement.
Des travaux d’urgence ont débuté depuis fin mai entre le PK48 et le PK 78 après l’obtention d’un financement de la Banque mondiale. L’Etat a par ailleurs décidé d’étendre les travaux entre le PK 11 et PK 48, puis après le PK 78, suite à une décision prise en conseil des ministres le 12 juillet. Le financement y afférent sera issu des Ressources propres internes (RPI).
Les usagers de la RN2, essentiellement les camionneurs ont déploré pendant plusieurs mois la forte dégradation de cet axe routier. Ce qui a d’ailleurs engendré des mouvements de grève faits par les associations des camionneurs au tout début de l’année. D’après les explications apportées par Jacob Razafindrianarivo, directeur des infrastructures auprès du ministère des Travaux publics, «Le nombre de véhicules qui empruntent la RN2 ne cesse d’augmenter, vu que cet axe relie directement le port de Toamasina et la capitale. La RN2 enregistre le plus important flux de marchandises, pas seulement vers la capitale mais aussi dans d’autres régions. Le manque d’entretien de l’infrastructure a également contribué à sa forte dégradation». D’après les données du MTP, 1.576 poids lourds et près de 1.400 voitures légères circulent chaque jour sur la RN2. Les différents travaux menés actuellement sur plusieurs tronçons de la route visent à améliorer la circulation.
«La qualité des travaux sur la RN2 est indispensable», rajoute Jacob Razafindrianarivo. Le MTP entend alors mener des travaux d’entretien avancés portant essentiellement sur l’augmentation de l’étendue de la couche de base afin d’assurer la durabilité de la route. Une garantie d’un an est également conclue avec l’entreprise en charge des travaux, consistant à réparer les éventuelles imperfections remarquées sur la route durant la période d’une année.
Afin d’assurer la fluidité de la circulation sur la route nationale en cette période de vacances, les travaux menés sur la RN2 portent en ce moment sur la scarification de plusieurs points noirs. La mise en place de la couche de base s’ensuivra.
Riana R.