Les IXe Jeux de la Francophonie démarrent ce jour à Kinshasa. Pour Madagascar, les lutteuses seront les premières à fouler le tatami. Il s’agit de Victorine Rasoarimalala, engagée dans la catégorie des 50 kg dames, et d’Emma Rasoanantenaina qui tentera de transformer sa médaille d’argent, remportée lors de l’édition des Jeux d’Abidjan (Côte d’Ivoire), en médaille d’or. Mieux, Emma, sur qui repose la chance de Madagascar, disputera directement les demi-finales des 53kg.
Les Ankoay entreront également sur le parquet ce jour à 14h30. Les protégées du coach Prisca Gouges Razananirina joueront leur match d’ouverture face à la sélection camerounaise dans le groupe C. Elles enchaîneront ensuite contre les Aigles de Carthage de la Tunisie, demain à 19h 30.
En piste
Pour les autres disciplines, les sprinters Claudine Nomenjanahary (100 m dames) et Sidonie Fiadanantsoa (100m haies dames) ainsi que Patrice Remandro 400 m) vont entrer en piste lundi. Tandis que Florentine Razanamandroso (Saut en longueur) et Calin Rabearison (400m haies) seront aussi sous les feux de la rampe ce jour. Toujours en athlétisme, Tsima Tahinjanahary clôturera la compétition sur 1.500m et 3000 m ce mercredi.
Soafara Pharlin