Le président Andry Rajoelina a reçu lundi à Ambohitsorohitra, une délégation coréenne dirigée par le Secrétaire Général du Comité de candidature pour l’exposition universelle 2030 à Busan Yoon Sang. Cette visite entre alors dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, dans l’optique d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique, mais également de préparer l’évènement Corée-Afrique en 2024.
«Madagascar a été choisi comme première destination par l’émissaire du Président coréen accompagné des hauts responsables dans le top 10 des entreprises coréennes, qui sont tous des leaders mondiaux», a indiqué le communiqué de la présidence.
A noter que deux accords bilatéraux ont déjà été signés entre les deux parties avant cette rencontre, avec l’EDBM pour faciliter les investissements et avec le ministère des Affaires étrangères pour faciliter les échanges commerciaux. D’autres accords sont en vue, dans le domaine d’infrastructures routières, notamment concernant la RN1, mais également dans le secteur minier. Cette rencontre aura alors permis aux deux pays de jeter les bases d’une «collaboration durable et fructueuse».
T.N