Les Ankoay participeront pour la deuxième fois, après 2021, à la compétition internationale de basket virtuel ou Fiba E-sports qu’organisera la Fédération internationale du basketball (FIBA) en janvier. Initiée en 2020 par cette instance internationale, la compétition consiste ainsi à jouer au basket à distance. L’E-sport étant parfaitement adapté en ces temps de pandémie ainsi que l’évolution de la communication et de la technologie.
«Madagascar disputera bel et bien cet événement de la FIBA. Reportée en janvier, Madagascar aura le temps pour mieux s’y préparer. L’objectif de la Fédération étant d’élargir sa communauté. C’est aussi un autre moyen pour la Fédération de faire connaître et découvrir la Grande île», explique Mihary Randrina de la Fmbb.
Lors de la première participation malagasy à cet événement mondial en ligne en 2020 (la Fiba Esports Open III de la Conférence Afrique), les Akio juniors composés en majorité par des gamers évoluant en Amérique ont échoué en demi-finale de la compétition face à l’Egypte qui a été sacré champion.
En attendant, la Fédération est à la recherche des membres de l’équipe nationale évoluant à l’étranger et qui répondent aux critères
Soafara Pharlin