Forello Expo Tanjombato et ses 12.000 m2 d’espace d’exposition accueille, depuis hier jusqu’à dimanche, la Foire internationale de l’Agriculture (FIA).
Cette foire dédiée à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche, pour sa cinquième année d’existence, se veut davantage être une plateforme multisectorielle et inclusive qui rassemble tous les acteurs du monde agricole, des producteurs aux consommateurs, en passant par les transformateurs, les distributeurs, les chercheurs et les décideurs…
Cette année, la FIA est co-organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), et Hazovato Forello qui a repris les activités de l’agence Première Ligne, aux côtés de Harilala Ramanantsoa avec son entreprise Madavision.
« Cet événement annuel revêt une importance particulière car il met en lumière un travail acharné et la passion de nos agriculteurs, éleveurs, producteurs, transformateurs, équipementiers et autres qui façonnent le monde agricole », a déclaré Gérard Monloup, président de Hazovato Forello, hier, dans son discours d’inauguration.
Il a surtout souligné que « Cette foire est un moyen de développement, d’élargissement de notre réseau professionnel, de présentation de nos produits et services un peu plus qualifiés et bien entendu, une très belle opportunité de réaliser des chiffres d’affaires conséquents ».
« Stratégie des services
agricoles »
La présentation de la « Stratégie des services agricoles » et de l’« Annuaire des producteurs » a surtout marqué le début de la FIA. Plus de 20.000 producteurs sont répertoriés dans cet annuaire qui sera redistribué dans les 23 régions du pays.
Le projet de mise en place de « guichet unique agricole » dans chaque district figure également dans la Stratégie. La modernisation novatrice d’un guichet agricole, incarnée à travers huit comptoirs évocateurs des services aux producteurs, d’un site de démonstration et d’une unité de transformation et de l’e-vulgarisation, symbolise l’innovation.
Le Minae présente ainsi à l’occasion de la FIA la simulation des services du guichet. « Les guichets agricoles, concoctés depuis juin 2022, constituent de grands outils qui permettront aux agriculteurs d’accéder à tous les services administratifs liés à leur activité en un seul lieu », a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison qui au passage, a indiqué que « Le tout premier guichet agricole à Madagascar sera inauguré très prochainement à Tsiroanomandidy, région Bongolava ».
« Eco-responsable »
Et une agriculture durable avec un grand A ne peut se défaire du respect de l’environnement. Un espace « éco-responsable » est à cet effet aménagé, sur plus de 600 m2, pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques environnementales dans le secteur agricole.
Les visiteurs peuvent, en outre, assister à des séries de conférences à thème, animées par des experts, sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, le développement durable, la valorisation des produits locaux ou encore les opportunités d’investissement. Les jeunes en particulier ne sont pas en reste puisque pour la troisième fois, un espace est dédié aux métiers de l’agro-industrie afin de faire découvrir aux jeunes et aux professionnels les opportunités de carrière et d’innovation dans ce secteur.
Arh.