Jirama: 14 responsables éjectés de leur poste

Sur les 48 directeurs de la Jirama, faisant l’objet d’une évaluation, 14 d’entre eux sont éjectés de leur poste et seront mutés à d’autres postes.

L’évaluation des performances des cadres au sein de la Jirama, se poursuivra jusqu’à dimanche, ont annoncé hier le président du conseil d’administration (PCA) de la société, Solo Andriamanampisoa et le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Andry Ramaroson, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de la société dans les locaux de la Jirama à Avaradrova, hier.
Pour l’heure, sur les 48 dirigeants déjà évalués, 14 seront démis de leurs fonctions. Toutefois Solo An­driamanampisoa a précisé qu’ils ne sont pas limogés au sens propre. «Ils ne quitteront pas nécessairement la compagnie, mais ils vont occuper d’autres postes», a-t-il souligné.
Il a été d’ailleurs rapporté que la Jirama procède déjà à la préparation des dossiers relatifs au recrutement des nouveaux responsables. Dans la foulée, une série d’audit sera menée au sein de la Jirama, à partir de l’année prochaine pour renforcer la lutte contre les vols et les détournements de fonds.
Le comité va évaluer à son tour Rivo Radanielina

Le directeur général par intérim de la Jirama, Rivo Radanielina n’a par répondu présent à cette séance de restitution, même si le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Andry Ramaroson a fait savoir, le 24 novembre à la sortie du Dialogue public privé (DPP), qu’il sera là, après avoir fait part au ministre qu’il n’est pas au mieux de sa forme.
«Vous vous étonnez peut-être, de l’absence du directeur général de la Jirama. Il a été invité à assister à la réunion du conseil d’administration, mais il nous a annoncé son indisponibilité pour des raisons de maladie. Nous ne pouvons plus attendre face à la situation qui porte préjudice à la population», a avancé Solo Andriamanampisoa. Le mi­nistre Andry Ramaroson a poursuivi que «le directeur général sera évalué le 9 décembre, sa date de retour au travail».
Les dirigeants de la Ji­rama ont également annoncé à cette occasion un projet de réforme du statut de la compagnie qui date de 1975 et ne convient plus au contexte actuel.

Rakoto

Partager sur: