Conjoncture: l’ambassade de France avise ses ressortissants

Les événements actuels inquiètent les observateurs, particulièrement les ambassades à l’endroit de leurs ressortissants. Dans un communiqué jeudi, l’ambassade de France à Madagascar a invité ses ressortissants à « faire preuve d’une vigilance particulière » durant tous leurs déplacements.

«Avec les élections présidentielles du 16 novembre et du 20 décembre, ainsi que la campagne électorale actuellement en cours, des manifestations ont lieu depuis lors et sont susceptibles de se produire désormais régulièrement dans les différentes villes du pays et tout particulièrement dans la capitale », indique le communiqué de l’ambassade de France à Madagascar. La France se veut ainsi rassurante envers ses ressortissants devant la crise politique qui prévaut dans le pays actuellement.

Ainsi, afin de rassurer les résidents français au pays, particulièrement dans la capitale, l’ambassade de France appelle ces derniers à « suivre les indications données par les autorités malgaches ». Parmi les autorités annoncées figure la préfecture d’Antananarivo qui a lancé des directives de sécurité ces derniers temps. Cela, pour ne citer que les dispositifs à suivre pour les réunions publiques et les campagnes électorales.

Depuis quelques temps, les descentes dans les rues ne cessent de se multiplier que ce soit pour les 11 candidats manifestants contre les élections ou le candidat n°3 qui poursuit la campagne électorale. Des « escarmouches » ont même eu lieu entre certains partisans des deux camps, laissant les citoyens perplexes quant à leur sécurité.

Dans certaines entreprises également, des consignes sont transmises aux employés leur demandant d’éviter certains quartiers, notamment ceux où la menace de croiser des manifestants est présente.

Dans tous les cas, l’appel de l’ambassade de France est tout à fait normal en situation de crise. Il ne serait donc pas étonnant que d’autres ambassades suivent également le pas, en cette période assez difficile pour le pays.

T.N

Partager sur: