La version en ligne du Système national intégré de suivi et évaluation (Snise) est désormais opérationnelle. Le ministère de l’Economie et des finances (Mef) a procédé au lancement officiel de la plateforme, hier à Antanimena.
La digitalisation au service de l’administration publique. Le Snise a été créé en 2008 pour assurer le suivi de la réalisation des programmes de développement de l’Etat, l’instauration d’un mécanisme de suivi-évaluation tant au niveau national que régional permettant d’apporter d’éventuels rajustements ou de communiquer des informations à aux parties prenantes.
La version en ligne devrait améliorer la performance de l’administration concernant le traitement et le contrôle des données collectées auprès des sources administratives ou des enquêtes périodiques et ponctuelles. En 2019, la Direction générale de l’économie et du plan (DGEP) auprès du Mef a pris l’initiative de travailler sur la mise en ligne de cette base de données. C’est ainsi qu’une plateforme en ligne avec des modules et les applications nécessaires a été mise en place. La phase test qui s’est avérée concluante a permis de lancer officiellement l’outil.
Plusieurs valeurs ajoutées
« Le Snise en ligne apporte plusieurs valeurs ajoutées à l’administration. La première porte sur la facilitation des tâches en mettant fin à la saisie manuelle des données avant l’analyse. Elle permet également d’économiser le coût et le temps. La disponibilité en ligne des données limite aussi la circulation des documents en papier, des CD ou des flash disques. De plus, les données seront immédiatement disponibles dès leur introduction dans la plateforme. Les fournisseurs de données et les analystes du Mef auront l’opportunité d’interagir directement. Et enfin, le Snise en ligne nous aidera à disposer de données fiables et à jour », a tenu à expliquer un technicien auprès du Mef.
Il a fallu deux ans avant d’aboutir à cette réalisation. Le Mef a par ailleurs bénéficie de l’assistance du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) dans la réalisation de ce projet.
Pour le ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, « l’automatisation du processus de collecte de données et de traitement d’informatisation permet d’atteindre des performances jamais atteintes grâce au Snise en ligne ».
Riana R.