La douane malgache bénéficie de l’assistance technique du FMI pour le renforcement de la gestion et du contrôle des régimes économiques et des zones franches. L’objectif est d’éviter d’éventuels abus, d’après la direction des douanes.
Le Fonds monétaire international (FMI) apporte son appui technique à la douane malgache. Les accompagnements apportés par l’institution durant la mission réalisée à Madagascar par un de ses experts, Jean Chrysostome Kabalis, ont porté sur l’amélioration de la gestion du nouveau système de dédouanement de l’administration douanière, Sydonia, pour la gestion et le contrôle des régimes suspensifs douaniers.
Le FMI a assisté la douane malgache à mettre un système de suivi dans Sydonia World afin de renforcer la gestion et le contrôle des régimes économiques et zones franches, dans l’objectif d’éviter les abus. A l’issue de la mission, des recommandations, avec un plan de mise en œuvre, ont été émises pour résoudre d’éventuels problèmes rencontrés dans le contrôle et la gestion des conditions de suspension pour les régions et les entreprises assujetties à l’impôt.
Renforcement de capacités
Cette mission résulte des recommandations émanant d’une première mission effectuée par le département des Finances publiques (FAD) du FMI en février, en vue du renforcement des capacités au sein de l’administration douanière malgache. Pour rappel, les objectifs précédemment exposés étaient orientés vers la mise en œuvre du plan stratégique de la douane, l’examination d’un certain nombre d’initiatives et de projets de réforme, et la formulation des recommandations à court et moyen terme.
Parmi ces recommandations, on comptait la poursuite de l’automatisation et la digitalisation, en particulier la mise en œuvre des modules manquants du système Sydonia, et son adaptation aux nouvelles procédures. Il s’agit, entre autres, d’adapter le système de dédouanement aux changements prioritaires dans les opérations, y compris les achats et ventes locaux des opérateurs de zone franche, puis les champs bloquants pour l’exécution des vérifications et des rapports afférents. « Durant sa mission, l’expert a effectué une revue des procédures en vigueur à la douane. Après analyse comparée de l’existant, il proposera des recommandations sur les paramétrages et développements à faire », note la direction des douanes à propos de cette collaboration avec le FMI.
Riana R.