De Toliara à Ihosy : Andry Rajoelina affiche ses ambitions dans ses fiefs

La popularité de Andry Rajoelina, reste intacte dans le Sud. De Toliara, à Sakaraha en passant par Ihosy, la bataille semble gagnée d’avance pour le candidat numéro 3, accueilli par une foule impressionnante à chaque meeting organisé.

Il n’y a pas photo, la population du Sud de Mada­gascar, reste fidèle à Andry Rajoelina qui a été en campagne dans ses fiefs le week-end. Cette région dé­laissée par les régimes successifs, n’a pas été oubliée durant le premier mandat du président sortant. Samedi à Toliara, le candidat numéro 3, a affiché ses ambitions de poursuivre le travail qu’il a commencé en terme de développement, pour changer l’histoire du Sud du pays qui jouissait d’une mauvaise réputation car considérée comme un cimetière de projets.
«Nous ferons de Toliara un carrefour du développement, c’est-à-dire que la ville sera le point de départ du développement de toute cette partie Sud de l’île. Quand j’ai rencontré les responsables de la Banque mondiale, ils m’ont demandé quelle région je souhaiterais apporter un développement plus rapide et durable, je n’ai pas hésité une seconde, en choisissant Toliara», a-t-déclaré.

Réhabilitation de la RN9
En effet durant son premier mandat et même de­puis la première Républi­que, le candidat numéro 3, à sa propre succession, a réussi là où les autres ont échoué dans cette ville et ses alentours, dans le domaine des infrastructures. A citer la réhabilitation de la RN9 reliant Toliara à Manja en passant par Ankililaoka et Analamisampy. Autre chantier en cours, la RN10 reliant Toliara à Ambovombe qui à l’instar de la RN9, sera goudronnée.
Dans le domaine de la santé, Toliara fait partie des villes où Andry Rajoelina a fait construire des hôpitaux bien équipés, à l’exemple de scanners alors que le dernier établissement hospitalier y a été construit en 1904.
Longtemps surnommé «cimetière de projets», To­liara s’est aujourd’hui métamorphosé. La ville est maintenant dotée d’un hôtel des Finances. Pour dire que les retraités ne sont plus obligés de se déplacer à Antanana­rivo, pour monter leur dossier de pension. Dans la foulée, Toliara peut dorénavant accueillir directement des touristes venant des îles voisines grâce à la rénovation de son aéroport qui remplit les normes internationales, pour accueillir des vols internationaux.
«J’ai l’intime conviction que Madagascar connaîtra un réel développement et il en sera de même pour Toliara», a pour­suivi Andry Rajoelina.
Parmi les chantiers que le Président sortant compte entamer lors de son prochain mandat est la création d’une nouvelle ville à To­liara, plus précisément à Andranomena Toliara, sur une surface de 50 ha et sous forme de lotissement qui sera vendu à un prix abordable aux ménages ayant un revenu moyen.

Pour la continuité
A Sakaraha, samedi, la population reste également convaincue que la réélection de Andry Rajoelina, est sy­nonyme de continuité. Leur présence massive au meeting pour entendre le projet de société de ce candidat, en témoigne. Dans cette ville en effet, Andry Rajoelina a notamment fait construire un hôpital, des salles de classe.
«Il est le seul qui nous a aidé durant la crise sanitaire due au Covid-19 à travers la distribution des filets so­ciaux» a indiqué une mère de famille.
Pour son prochain mandat, le candidat numéro 3 projette de se consacrer au volet social des habitants dans cette localité. Il compte également mettre en valeur la potentialité économique de ce district. Sakaraha dispose en effet de ressources mi­nières permettant à son dé­veloppement, notamment des pierres précieuses, ou en­core du gaz qui pour l’heure n’est pas encore exploité.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: