Comme annoncé, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié les premières tendances, hier dans la soirée. Le candidat n°3 est largement en tête devant ses adversaires. Le taux de participation avoisine les 40%.
Vers minuit trente, la Ceni a publié les premiers résultats provisoires dans 390 bureaux de vote, regroupant 210 929 inscrits. 78.507 d’entre eux ont accompli leur devoir de citoyen. Et Andry Rajoelina arrive en tête avec 51.582 des voix soit 72,16% des suffrages exprimés devant Marc Ravalomanana crédité de 10, 80% des voix et de Siteny Randrianasoloniaiko (9,93%). Le taux de participation est de 37%.
A l’heure où nous mettons sous presse, les résultats provisoires dans les 89% des bureaux de vote de la Commune urbaine d’Antananarivo, avec 225.375 électeurs inscrits, confirment également ces premières tendances. Andry Rajoelina racole en tête avec 76% des voix. Le taux de participation a atteint 39,73%.
Rien que l’ambiance dans les bureaux de vote, à l’heure du dépouillement, a reflété cette victoire déjà prévisibke. Dans la majorité des cas, le candidat n°3 mène la course, très loin devant le candidat n°13 et 5. Néanmoins, le candidat n°11 avait également obtenu quelques voix bien que méconnu de la majorité des électeurs. Dans les bureaux de vote d’Antanimena, Andry Rajleona a fait la différence, au grand bonheur de ses électeurs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
Mais la Ceni n’était pas la seule à calculer le taux de participation puisque la société civile a également pu établir quelques chiffres à travers l’observatoire Safidy. Jusqu’à midi hier, Safidy a estimé à 22,4% le taux de participation globale contre 44% lors des élections de 2018. Par ailleurs, la capitale a enregistré le plus faible taux de participation avec 15,3%, selon Safidy. Viennent par la suite les régions Itasy (11,2%), et Bongolava (13%). Le taux de participation le plus élevé revient par contre à la région Androy avec 42,5% votants, suivie de la Fitovinany (32,3%).
De nouvelles tendances sont attendues ce jour. Comme l’a indiqué le président de la Ceni, les résultats provisoires devraient être publiés d’ici le 24 ou 25 novembre, soit dans 8 jours.
T.N