Madagascar alignera les Ankoay masculin et féminin, à la Coupe d’Afrique 3×3, les 3 et 4 décembre au Caire (Egypte). L’espoir de Madagascar repose sur les hommes qui partent à la reconquête du continent, comme des outsiders.
A titre de rappel, ils ont gagné les Jeux africains de la discipline en 2019 et ont fini à la 4e place à la Coupe d’Afrique. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts Bien que les joueurs en lice soient les mêmes qui ont brillé il y a 3 ans, en l’occurrence Elly Randriampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Alpha Solondrainy et Fiary Johnson, Madagascar ne part plus favoris. Au classement continental, Madagascar a reculé au 23e rang, faisant d’elle la nation la plus mal classée sur les 8 en lice.
Pire, la bande à Elly Randriamampionona hérite du groupe de la mort avec l’Egypte, numéro un africain, le Rwanda (5e rang) et le Botswana (8e rang). Sans oublier le fait qu’Elly Randriamampionona est le seul joueur malagasy rompu à cette Coupe continentale, contrairement à ses coéquipiers dont l’unique campagne africaine qu’ils ont disputée, reste les Jeux africains de 2019. Heureusement que les quatre joueurs malagasy se connaissent sur le bout des doigts, en jouant souvent ensemble ces derniers temps.
Moins évident
La quête du podium est moins évidente pour les Ankoay féminines. Pour leur deuxième participation à cette Coupe d’Afrique, la sélection malagasy est fortement handicapée par l’absence de la meilleure basketteuse du moment, Sarobidy Randriantahiana. A cela s’ajoute le manque d’expérience des protégées du coach Prisca Razananirina. Seule Muriel Hajanirina a déjà disputé la joute continentale en 2018.
Naisa