Les Ankoay, aussi bien chez les dames que chez les hommes, débuteront leur Coupe d’Afrique contre l’Egypte, hôte de la compétition, ce samedi dans les matchs de poule. Les délégations malagasy sont déjà sur place depuis hier.
Les Ankoay seniors dames et hommes savent désormais leur adversaire à la Coupe d’Afrique de basketball 3×3. Logées dans la poule A en compagnie des trois grands pays d’Afrique, les protégés de Jean de Dieu Ranarivelo, dit coach Deda, ont de défis à relever.
A cette occasion, nos porte-fanions affronteront l’Egypte, hôte de la compétition, en ouverture du championnat, ce samedi 3 décembre à 7h 10 (heure locale). Un adversaire qui est certes jugé favori et qui évoluera devant son public, mais le match n’est pas perdu d’avance. Le quatuor malagasy composé d’Elly, Fiary, Arnol et Livio, n’a pas l’intention de se faire malmener.
La sélection nationale aura donc un match dans les jambes avant d’enchaîner respectivement contre les Botswanais, le même jour à 9 heures et les Rwandais, le lendemain à 1 heure 30 pour le dernier match de poule.
Aller le plus loin possible
Sur le sol égyptien, nos porte-fanions tenteront d’aller le plus loin possible en améliorant leur troisième place signée en 2018, lors de leur première participation, considérée comme la meilleure performance de l’équipe nationale. C’est une mission difficile, mais pas impossible pour cette équipe qui a ravi le métal précieux lors des Jeux africains disputés au Maroc en 2019.
De leur côté, les protégées de Prisca Gouge Razananirina débuteront également contre l’Egypte dans la poule A, ce samedi (6h20mn), avant d’enchaîner contre le Rwanda le même jour (8h10 mn) et la Tunisie ce dimanche (12h20). En attendant le jour J, les deux sélections nationales ont effectué leur première séance d’entraînement au Maroc, hier.
Soafara Pharlin