L’élection du président de Madagascar aquatics, qui devait se dérouler ce samedi 16 décembre, est reportée au 27 janvier. C’est ce qu’ont décidé les présidents des sept ligues régionales réunis en l’Assemblée générale ordinaire (AGO) à l’Académie nationale des sports à Ampefiloha, faute de candidat. Cela en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports et du Comité olympique malgache.
L’équipe sortante menée par son président, le général Gabriel Ramanantsoa, qui joue le rôle de Comité national indépendant a rejeté le dossier de Mamy Robinson Randrianarisoa, parent de nageurs au sein du club Saint-Michel, le seul candidat ayant déposé sa candidature.
Personne sous le coup d’une sanction
« Le code électoral de la fédération interdit toute personne condamnée ou sous le coup d’une sanction de se présenter à la présidence de Madagascar aquatics. Pourtant, Mamy Robinson Randrianarisoa, ancien secrétaire général de la Fédération malgache de pétanque et son équipe de la fédération à l’époque de Béryl Razafindrainiony, a été suspendu à vie par le Conseil de discipline de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provincial en mai 2019. Ce qui l’interdit de siéger dans une structure fédérale. Nous venons d’ailleurs de le confirmer auprès du président FIPJP », a expliqué Gabriel Ramanantsoa.
Cette élection revêt une importance particulière pour l’avenir de la nation et les acteurs de la discipline attendent avec intérêt de voir qui prendra les rênes de cette institution sportive majeure. Les intéressés auront jusqu’au 20 janvier pour déposer leur dossier.
De son côté, Gabriel Ramanantsoa, après avoir réussi deux mandats, décide de passer le flambeau. « J’ai essayé d’amener la natation le plus loin possible et c’est avec un certain succès. Il est temps pour moi de passer le flambeau. La natation malgache doit avoir un nouveau souffle avec un nouveau président », a-t-il déclaré. Il est sorti d’ailleurs par la grande porte en obtenant le quitus l’AGO au terme de son mandat
Soafara Pharlin