Rugby – Coupe du président :le Cosfa signe son premier titre de la saison

Privé de titre de champion de Madagascar, le Club omnisport des forces armées (Cosfa) gagne enfin un titre à la Coupe du président cette année. Hier, en finale de la compétition, les militaires ont logiquement battu l’Uscar (32-15) devant la foule monstre d’Andohantapenaka.

Happy end. Les militaires du Cosfa ont terminé en apothéose la saison en s’offrant leur premier titre de la saison, hier en finale de la Coupe de Madagascar de rugby. Visiblement plus expérimentés, les protégés de Rija Randrianarison n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout de l’équipe de la Commune urbaine d’Antananarivo dans un stade de Makis Andohanta­penaka plein à craquer. A l’arrivée, le score est de 32 à 15. C’était au terme d’une rencontre très physique.
La sortie d’un joueur du Cosfa, victime d’un mauvais plaquage, à trois minutes de jeu seulement, en témoigne. Mais cela n’a pas empêché les militaires d’imposer leur jeu. Ils ont ouvert le score à la 11e minute, sur une pénalité transformée de Bida. A la pause, les militaires poursuivent leur domination en prenant le large : 18 à 6.
Reprenant du poil de la bête à la reprise, l’Uscar a essayé de répliquer en signant deux pénalités, leur permettant de revenir au score (12 à 18). Courageux, ils ont essayé de tenir le coup, mais las de courir derrière le score, les joueurs de l’Uscar s’effondrent petit à petit. Alors qu’en face, le Cosfa s’envole déjà au score.

Facile à oublier

Dans les arrêts de la rencontre, Radadatoa a transformé un hors jeu, mais c’était déjà trop tard pour l’Uscar. Cet après-midi, la victoire a déjà choisi son camp, le Cosfa.
Rija Randrianarison n’a pas caché sa joie après cette belle victoire. « C’est bien de terminer la saison avec un titre. L’effort finit toujours par payer. La défaite face au FTM en finale du Top 20 n’était qu’un faux pas facile à oublier. Nous allons faire une petite pause avant de continuer avec le Top 12 », s’est réjoui le coach.
La victoire a déjà sonné pour les militaires en demi-finale, après leur succès devant le FTM Manjakaray, champion de Madagascar en titre. Ce dernier se contente de la troisième place après avoir disposé du Tam Anosibe sur le score lourd de 73 à 10 dans la petite finale.

Soafara Pharlin

Partager sur: