Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara continue de recevoir le soutien des Etats-Unis, qui le considèrent comme une solution sérieuse, crédible et réaliste au conflit qui dure depuis des décennies. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, lors d’une conférence de presse à Washington, lundi.
Selon Miller, les Etats-Unis appuient pleinement les efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, qui cherche à relancer le processus politique mené par l’ONU pour parvenir à une issue durable à ce différend régional. Il a rappelé que les Etats-Unis avaient reconnu en 2020 la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud, dans le cadre d’une décision historique.
Le porte-parole du département d’Etat américain a également commenté la visite récente de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf. Il a précisé qu’il s’agissait d’une visite organisée par l’ONU avec d’autres donateurs internationaux, et qu’il n’y avait eu aucun contact bilatéral avec le Polisario. Il a souligné que les Etats-Unis étaient le principal contributeur aux actions humanitaires dans le monde.
Malawi
La République du Malawi a réitéré son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara lors d’une visite officielle de sa ministre des Affaires étrangères, Nancy Tembo, à Rabat. Elle a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, et signé un communiqué conjoint qui exprime le soutien de Lilongwe à l’Initiative d’Autonomie marocaine comme seule solution crédible au conflit. La ministre malawienne a également annoncé qu’elle se rendra dans les provinces du Sud pour observer le développement économique et social de cette région.
Rakoto