Un atelier de restitution d’une feuille de route axée sur la préservation de la biodiversité dans les pratiques agricoles s’est déroulé hier au Carlton Anosy. C’est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, le ministère de la Pêche et de l’économie bleue, le ministère de l’Environnement et du développement durable ainsi que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet FMM Madagascar.
En effet, la République démocratique populaire de Lao, l’Ouganda et Madagascar ont été sélectionnés en 2022 comme pays bénéficiaires dudit projet qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité et de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB).
Dans le cadre du FMM, on a ainsi mené des travaux de documentation et de consultation multipartite dans la Grande île, dans l’Alaotra Mangoro, le Menabe et le Vakinankaratra, avec l’implication de toutes les parties prenantes des secteurs agricoles et de la biodiversité.
Ce qui a permis l’élaboration de cette feuille de route qui repose sur l’alignement des documents clés politiques et stratégiques, l’amélioration des pratiques respectueuses de la biodiversité ainsi que la responsabilisation de toutes les parties prenantes.
Sera R.