Quinze combattants défendront l’étendard malagasy aux championnats d’Afrique seniors, juniors et cadets de karaté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 dimanche, en Afrique du Sud. Les combattants entrent en action, ce jour.
Le coup d’envoi de la 21e édition du championnat d’Afrique senior, la 13e édition pour les juniors et la cinquième pour les cadets du karaté sera donné, ce jour à Durban, en Afrique du Sud. Sans vouloir sanctionner les combattants face au litige des dirigeants, les 15 combattants malagasy présents sur place participeront à la compétition à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le camp d’Emile Ratefinahary, président de la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), a emmené six combattants. Quant à l’équipe de Solofo Barijaona Andrianavomanana, également président de la FKM, elle aligne 9 combattants.
Les deux présidents d’une seule fédération affirment tous les deux avoir la reconnaissance de la Fédération mondiale du karaté.
Problème résolu
« Le problème est finalement résolu en Afrique du Sud. Après l’approbation du ministère de la Jeunesse et des sports, nous avons également obtenu notre reconnaissance mondiale! », se félicite Emile Ratefinanahary.
Une déclaration que le président actuel de la FKM, Solofo Andrianavomanana n’acceptera jamais. « C’est du pur mensonge de la part d’Emile Ratefinanahary et son équipe. Jusqu’ici, il n’y a qu’une seule Fédération de karaté-do malagasy reconnue par l’instance mondiale et je suis son président », réplique Solofo Andrianavomanana.
En attendant le résultat technique des combattants, un autre combat a été déjà remporté. La juge internationale, Miora Razafindrakoto a de nouveau mis d’accord tout le monde et a passé avec succès son examen international.
Soafara Pharlin