Lutte anti-terroriste: le Maroc se distingue

Le terrorisme est un fléau qui menace la sécurité et la stabilité du monde. Face à ce défi, le Maroc a su se distinguer par son efficacité et sa coopération dans la lutte anti-terroriste, d’après une analyse publiée par le géopoliticien Mehdi El Karouani, professeur à l’Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca.
Selon lui, le Maroc dispose de services de renseignement performants, capables de localiser et de neutraliser les leaders terroristes, ainsi que de libérer des otages détenus par des groupes jihadistes. Il cite comme exemples la libération de l’Allemand Jörg Lange, enlevé au Mali en décembre 2022 et le déman­tèlement d’une cellule affiliée à l’Etat islamique, en janvier 2023, lors d’une opération conjointe avec l’Espagne.
En novembre 2023, le Président de la Roumanie, Klaus Werner Johannis, a décerné, par décret présidentiel datant du 6 novembre 2023, l’Ordre National « L’Etoile de Roumanie » (grade de Grand Officier). Au Directeur Général, M. Mohamed Yassine Man­souri.
Pour le Pr. El Karouani, le Maroc est un « phare » de coordination et de synergie dans la lutte antiterroriste. Il souligne que les succès remportés par le royaume témoignent d’un effort collectif et sincère pour préserver la paix et la stabilité dans le monde. Il conclut que le Maroc renforce ainsi sa position sur la scène internationale.

Rakoto

Partager sur: