Les drones constituent désormais un outil incontournable dans la Gestion des risques et catastrophes (GRC). Les usagers de cet instrument technologique ont été informés de manières de l’utiliser correctement, conformément aux législations en vigueur, tout en se partageant d’expériences techniques en vue de promouvoir encore plus de performance et améliorer les activités liées à la GRC.
Prévenir les gabegies. La Direction de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) a informé les membres du Sous-groupe drone (SGD) de différents textes et des détails des mesures régissant l’usage de drones, notamment dans le domaine de la Gestion des risques et catastrophes (GRC), lors d’un atelier qui s’est déroulé la semaine passée à Taolagnaro. Cette entité se charge de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité dans ce domaine.
«Bien que la technologie autour du drone évolue rapidement, son utilisation devrait respecter la loi en vigueur. Les usagers devraient dans ce sens se conformer à la législation afin d’éviter les gabegies, surtout dans un contexte humanitaire», a souligné un responsable au sein du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
L’ACM a saisi cette opportunité pour recueillir les propositions des acteurs dans le domaine de la GRC pour lui permettre d’engager une réflexion sur l’amélioration des textes régissant l’usage de drones, en particulier en cas d’urgences et d’actions de sauvetage.
Cet atelier initié par le BNGRC, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (Pam), a vu la participation de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont l’Unicef, l’UNFPA, l’ONG WHH Madagascar, Action contre la faim (ACF) ou le Corps de la Protection civile (CPC) au niveau de l’Armée Malagasy.
Pratiques en pilotagede drones
Après avoir abordé les questions relatives à la législation, les parties prenantes de cet atelier ont effectué une descente sur terrain dans le district d’Amboasary Atsimo, en vue de pratiquer les acquis tout en se partageant d’expériences en matière de «télépilotage de drones». Ces pratiques ont été précédées de travaux préparatoires via Google Earth Pro et Dronelink, des logiciels utilisés par des professionnels en matière de «télépilotage de drones», en vue de programmer les vols et définir l’itinéraire en ligne…
Les participants à l’atelier ont effectué par la suite une mission dans les fokontany de Fanoaivo et d’Antsovela (Amboasary Atsimo), qui bénéficient respectivement du projet Transformation rapide du monde rural et du projet Miavotse. Ils ont recueilli des données, telles que des photos et vidéos qui vont aider à l’élaboration d’une carte de référence facilitant la prise de décision à travers l’analyse des changements de l’environnement local…
Cet atelier a également permis aux participants d’expérimenter et d’analyser les autres manières d’utiliser les drones dans les différentes interventions en matière de GRC, dont la diffusion d’alertes en cas de catastrophes, l’aide à la recherche de sinistrés ou le rétablissement de la télécommunication (à travers Internet ou la téléphonie mobile…) après les catastrophes…
Fahranarison