Ce samedi s’annonce palpitant au Bout de piste Ivato, à l’occasion du championnat de Madagascar de cross-country. Les deux tickets pour le Mondial d’Australie sont en jeu.
Le bout de piste d’Ivato sera le champ de bataille des athlètes U16, U18, U20 et séniors. Le sommet national de cross-country revêt une importance particulière notamment pour les seniors qui ambitionnent de disputer dans deux mois, le Championnat du monde en Australie, cette grand-messe nationale
« Cette affiche sert à détecter les athlètes susceptibles de représenter Madagascar au Mondial d’Australie, outre la quête des titres nationaux tant convoités. Madagascar veut aligner les meilleurs chez les dames et chez les hommes à ce rendez-vous planétaire, mais cela dépend entièrement du budget », a déclaré le directeur technique national, Hery Rambeloson.
Cette édition 2023 va drainer les foules. D’après le DTN, environ 270 athlètes, toutes catégories confondues, prendront le départ.
Remettre son titre en jeu
Sans doute, la course la plus attendue sera celle des seniors hommes. A cette occasion, Mampitroatse du Cospn, roi incontestable de la course aussi bien au niveau national que régional, remet son titre en jeu. « Je suis prêt à garder mes biens. La préparation s’est bien passée comme prévu. Dans l’espoir d’être en pleine forme le jour J », confie le champion en titre.
Pour autant, ce sommet national ne s’annonce pas de tout repos pour Mampitroatse qui aura deux athlètes du Cosfa sur son chemin. Il s’agit d’Hervé Patrick Ralaiarimanana et Tsima Tahinjanahary qui veulent à tout prix prendre leur revanche. Sans oublier les coureurs de Vakinakaratra, les licenciés du Crown Athletics Club en l’occurrence Jean Claude Rakotonirina et Fulgence Rakotondrasoa qui auront également leur mot dire.
Dans les hostilités féminines, Marthe Ralisinirina de 3FB, tenante du titre sera de la course pour épingler un quatrième titre. Revancharde, Nathalie Rasoariniaina du CAMJ Itasy, vice-championne en titre sera également de la partie. Autant dire que tout le monde sera à Ivato pour assurer le spectacle. Le coup d’envoi de la première course sera donné à 8 heures.
SoafaraPharlin