Développement: l’Ihorombe dévoile ses atouts

«Ihorombe, carrefour du développement de la région sud de Madagascar». C’est à travers ce slogan que la région Ihorombe veut tracer sa voie vers le développement. Cela à l’occasion de la cinquième édition de la «Journée internationale des régions» qui s’est achevée samedi.
Durant trois jours, la région a eu l’occasion de mettre en avant ses atouts et ses potentialités économiques devant les représentants des partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce dernier a d’ailleurs accompagné les deux ministères en charge de ce dossier, le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur et de la décentralisation.
Sous la houlette du ministre de la Pêche et de l’économie bleue, Paubert Ma­hatante, la deuxième journée avait été marquée par l’exposition des produits locaux à travers de nombreux stands, et la démonstration des savoir-faire uniques de la région, à travers les animations-cultures diverses. Par ailleurs, lors d’un atelier, il a été également évoqué la gestion durable de l’eau et la promotion du tourisme «communautaire» dans la zone d’Ihorombe, en présence des directeurs régionaux de la région, les organismes non-gouvernementaux et les partenaires locaux. Du reste, un atelier de la diaspora s’est également tenu pour l’occasion, ayant permis aux natifs de la région à l’étranger d’exprimer leur attente et défi par rapport au développement de cette localité.

Rakoto

Partager sur: