Les Etats-Unis et Madagascar lancent un partenariat pour améliorer la culture d’arachide, de sorgho et de millet afin d’assurer la sécurité alimentaire dans la Grande île, sous le nom de projet « Apemba » financé par l’USAID à hauteur de 2,5 millions de dollars et mené dans 6 régions de Madagascar, pour une durée de deux ans.
Les tenants et aboutissant du « Apemba » ont fait l’objet d’une conférence, hier à l’hôtel Radisson Blu, avec la participation des experts en culture d’arachides, sorgho et millet, ainsi que des responsables dans le domaine de l’agriculture à Antananarivo.
Selon les explications de la représentante de l’USAID, Anna Brenes, le Projet agricole de renforcement de l’activité commerciale du sorgho, du millet et de l’arachide à Madagascar inscrit dans le projet du gouvernement américain « Feed The Future », vise à réduire l’insuffisance alimentaire chez les femmes et des enfants et améliorer la production agricole, dans six régions de Madagascar (Menabe, Boeny, Androy, Ihorombe, Atsimo Andrefana et Bongolava).
« Le projet a pour but d’accroître la productivité et la rentabilité des agriculteurs en introduisant des variétés adaptées, en renforçant les chaînes de valeur des filières sorgho, millet et arachide, en soutenant le programme national d’agriculture et en favorisant la transformation des produits », indique pour sa part le ministère de l’Agriculture et de l’élevage dans son communiqué.
En effet, 14 nouvelles variétés d’arachide, 15 nouvelles variétés de sorgho et 64 lignées de millet sont introduites dans les sites du Fofifa à Antananarivo et à Morondava, pour évaluer leur capacité d’adaptation.
« Le projet collabore avec diverses entités, pour ne citer que le ministère de l’Agriculture et de l’élevage et surtout avec le Fofifa » rajoute la représentante de l’USAID, tout en soulignant qu’« il travaille avec deux universités américaines, celles de Géorgie et de Kansas qui font des recherches sur ces denrées », dont les résultats obtenus seront appliqués à Madagascar.
Objectif du Fofifa
« Le Fofifa a pour objectif d’améliorer le secteur tout entier, de la production jusqu’à la consommation » explique le professeur Lala Razafinjara, directeur général du Fofifa. Il a aussi précisé que « Des recherches seront menées sur la transformation et la consommation, car les personnes venant des autres régions, à part le Sud, ne sont pas habituées à consommer ce genre de produit ».
Luc Andriniaina