La Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité a été adoptée à l’unanimité le 23 octobre 2000 et cette année, nous célébrons les 22 ans de sa mise en œuvre. Cette résolution s’adresse aux Etats membres, à l’Organisation des Nations unies et aux parties prenantes dans toutes sortes de conflits.
En effet, il s’agit de la première résolution du Conseil de sécurité exigeant des parties à un conflit qu’elles préviennent la violence à l’égard des femmes, qu’elles appuient la participation des femmes aux négociations de paix et à la reconstruction après un conflit et qu’elles protègent les droits des femmes.
Afin de mettre en œuvre le programme Femme, Paix et Sécurité, les Etats membres ont été invités à élaborer un Plan d’action national (PAN). En développant ce PAN, Madagascar témoigne de son attachement aux femmes, à la paix et à la sécurité et se joint à de nombreux autres pays dans le monde à cet égard.
La promotion du rôle de la femme dans la promotion de la paix et la sécurité prend également sa place dans la campagne 16 jours d’activisme. Cette année 2022, la campagne menée sous le haut patronage de la Première Dame de la République de Madagascar, championne et marraine de la lutte contre la violence basée sur le genre, et en collaboration avec ses partenaires, sera célébrée sous le thème : «Un monde dans l’égalité des droits : loin de la violence» ou «Fiarahamonina anaty fitovian-jo: lavitry ny herisetra».
Dans le cadre de cette célébration, le ministère de la Population prévoit avec l’appui du Pnud une activité de présentation du plan national 2022-2026 relatif à la Résolution 1325 des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. L’atelier de présentation dudit PAN aura lieu ce jour à l’hôtel Ibis Antananarivo.
Arh.