Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, a réagi aux fausses allégations selon lesquelles, il a fermé les yeux sur le remblaiement illégal de terrain dans la Capitale, à l’époque où il a été maire.
«On m’a souvent reproché de ne prendre aucune mesure face à la recrudescence des remblais illicites quand j’étais maire. Mais les faits sont là. On a déjà fait des efforts significatifs qui doivent être maintenus. D’ailleurs je continue toujours de poursuivre les responsables et les auteurs», a indiqué le ministre hier à Anosy, lors d’une rencontre avec la presse.
Et d’ajouter, «Des remblais illicites ont été pris en flagrant délit durant mon mandat à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et plusieurs camions ont été saisis», a-t-il ajouté.
Des sanctions
«Nous connaissons les prestataires, nous connaissons les propriétaires des terrains, des sanctions sont déjà appliquées», a-t-il ajouté.
D’après Naina Andriantsitohaina, les prestataires et les donneurs d’ordre ont payé une amende et les camions de remblai ont été mis en fourrière. Et non des moindres, la remise la remise en état du terrain leur a également été imposée par la mairie.
«Lorsque le président ordonne, nous mettons à exécution», a souligné le ministre. Actuellement à la tête du ministère de l’Aménagement, Naina Andriantsitohaina n’entend pas baisser les bras.
Réformes
Dans tous les cas, la mission du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire pour ce prochain mandat, sera de «rétablir la confiance entre la population et l’Administration». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère a entrepris des réformes dans le secteur foncier.
Dans cette optique, l’établissement d’un catalogue foncier et d’un Plan d’occupation foncière (PLOF) fiable et à jour, sera prévue, afin de permettre aux citoyens d’accéder à l’information sur le Service foncier.
Auparavant, la procédure d’acquisition des terrains domaniaux, pouvait prendre des années, elle sera réduite très prochainement à quelques mois. Dans ce sens, les Services des domaines ont décidé de suspendre toutes les nouvelles demandes de terrains pour pouvoir traiter les demandes plus anciennes, voire oubliées. L’objectif sera d’avoir un impact social positif sur la vie quotidienne de la population.
T.N