Initiative « Alamino » : mobilisation du secteur privé

L’Initiative pour le développement, la restauration écologique et l’innovation (Indri) a amorcé une nouvelle phase de l’initiative « Alamino » ou Agora des Paysages des Forêts de Madagascar, le 8 février à l’hôtel Ibis Antananarivo.

L’objectif est d’encourager l’engagement fi­nancier du secteur privé dans la revitalisation écologique de Madagascar, la réhabilitation des terres dégradées, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté.
Cette initiative ambitionne de créer des opportunités d’investissement à travers des filières agroécologiques. Des projets de compensation carbone, des innovations technologiques, ainsi que des investissements responsables, sont également au programme.
En partenariat avec les autorités locales et bénéficiant du soutien d’Indri, les acteurs impliqués élaboreront une stratégie nationale et contribueront à sa mise en œuvre. Cette démarche s’appuie sur une approche novatrice, mobilisant l’intelligence collective, à l’image du succès déjà rencontré par Alamino dans la lutte contre les incendies et la reforestation depuis 2020. Ce projet bénéficie du soutien financier de partenaires tels que la Darwin Initiative, l’Agence française de développement (AFD), Maliasili et le Fonds pour les écosystèmes critiques (CEPF).
D’après Linjasoa Rakoto­malala, responsable des Pay­sages terrestres et des Forêts chez Indri, «Indri capitalise son expérience de collaboration avec le secteur privé, acquise à travers les groupes de travail d’Alamino et l’accompagnement des initiatives d’impact de différentes start-ups et PME, en partenariat avec le fonds Mia­rakap».
Barijaona Ramaholimia­so, conseiller auprès de la direction générale de BNI Mada­gascar et PCA d’Indri, expli­que que «cette initiative vise à faciliter et renforcer la mobilisation du secteur privé autour des enjeux cruciaux pour l’avenir écologique de Madagascar». Il évoque notamment le rôle des entreprises dans le reboisement, le potentiel de Mada­gascar en termes de crédits carbone, l’importance de l’action sociale et environnementale des entreprises, ainsi que le soutien aux chaînes de valeur agroécologiques pour les communautés locales.
Rappelons qu’Indri a fixé des objectifs ambitieux, no­tamment la mise à l’arrêt définitif de la déforestation dans les zones protégées
d’ici 2025 et la reforestation durable de 200.000 hectares chaque année de 2021 à 2030.

Arh.

Partager sur: