A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’association Opération Bokiko et la maison d’édition Karné organisent un brunch littéraire, ce samedi au Sambalia Antsahavola. A cette occasion, elles invitent l’auteur contemporain Mose Njo qui va mettre en exergue les personnages féminins du roman.
A peine réédité, le roman «Lisy Mianjoria» de Mose Njo cartonne déjà. Une jeune fille dénommée Lisy est le protagoniste de ce livre qui donne à rêver. Il parle d’un autre Madagascar, d’une autre Antananarivo, un endroit où il fait bon vivre.
Comment l’écrivain arrive-t-il à se mettre dans la peau de cette jeune fille ? Comment écrit-il des textes aussi captivants ? «Ce samedi, il emmènera le public dans les coulisses de la création de ce personnage féminin fort», explique Ravaka Mihamina, l’éditrice de Mose Njo.
Rendez-vous est donné, ce samedi à partir de 8h30 au Sambalia Antsahavola, pour un brunch littéraire. L’auteur vendra aussi quelques livres et en profitera pour effectuer une séance de dédicaces. L’inscription est ouverte à tous, mais la place est limitée. Les intéressés sont alors appelés à effectuer une réservation en envoyant un message sur la page officielle d’Opération Bokiko.
Plusieurs activités littéraires en gestation
«Nous sommes ravis de voir que de plus en plus de lecteurs s’intéressent aux livres écrits par des Malgaches. Ainsi, nous essayons toujours, non seulement d’inciter la grande masse à lire, mais aussi les passionnés de l’écriture à sortir des livres. Et ces derniers temps, des ouvrages contemporains commencent à s’imposer dans le marché», souligne Andréa Razafi de l’association Opération Bokiko. A rappeler que cette association a pour objectifs de promouvoir la littérature à Madagascar et de soutenir les jeunes auteurs.
L’association concocte déjà une série d’événements littéraires cette année, après ce brunch littéraire. «Nous avons l’habitude d’organiser des ateliers d’écriture à l’Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy (IKM), mais cette fois, nous aimerions diversifier les formats en proposant, entre autres, des cafés littéraires, des lectures scéniques, des rencontres entre passionnés et auteurs célèbres…», conclut-elle.
Holy Danielle