Sous le thème « Fitiavan-tanindrazana no fototry ny fandrosoana » traduit littéralement par le patriotisme est la base du développement, la commémoration de l’insurrection du 29 mars 1947, s’annonce grandiose. Le lancement officiel est prévu le 22 mars au jardin d’Anosy,
Le secrétaire général du ministère des Forces armées, le général de division Heritiana Ramasy a fait savoir, hier à Ampahibe, que le logo et le thème pour la commémoration du 77e anniversaire de l’insurrection de 1947, ont déjà été choisis.
Une consultation gratuite va marquer le début de commémoration pour les « bekotromaroholatra » et les personnes âgées de 70 ans. Des expositions inédites auront également lieu auprès de divers établissement scolaires, à l’instar du CEG Mahitsy, du lycée Joseph Ravoahangy Andrianavalona, du lycée Saint-Jacques et Philippe Tanjombato. Toutes les 24 régions de la Grande île vont commémorer ensemble cette date marquante, mais une commémoration spécifique est prévue dans la capitale, Moramanga et Manakara.
Le 23 mars, un culte œcuménique aura lieu à l’église adventiste de Soamanandrariny, puis au temple du FFKM et FLM aux 67Ha, le lendemain. Le jour J, c’est-à-dire le 29 mars, le président de la République déposera une gerbe au Mausolée et à la stèle du MDRM Ambohijatovo, en guise de « fanehoana afo tsy maty ». Une cérémonie similaire aura également lieu à Moramanga et Manakara. L’inauguration d’une maison pour les « Mpiady tia tanindrazana » ou « Akany Fiadanantsoa » va ponctuer ce moment à Moramanga.
Par ailleurs, le général Wilson Randriamanantenaina a indiqué que le comité technique composé de 8 commissions, a été officiellement mis en place après l’aval du Premier ministre.
Felana Michelle