Une grande première dans l’histoire de la lutte contre la corruption à Madagascar. Un Malagasy figure sur la liste des 8 lauréats du « champion international de la lutte contre la corruption » (International anticorruption award). Il s’agit du président de la Cour des comptes, Jean de Dieu Rakotondramihamina qui a été récompensé par le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, au cours de la cérémonie de remise des prix, organisée par le département d’Etat américain à Washington D.C.
D’après le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, cette récompense est le fruit des efforts fournis par ce magistrat au sein de son département.
« Jean de Dieu Rakotondramihamina est reconnu pour son engagement inébranlable à défendre la transparence, la bonne gouvernance et l’Etat de droit. De même pour sa volonté à mettre en œuvre des réformes destinées à améliorer l’efficacité de la Cour des comptes. Grâce à son leadership et à sa direction, la Cour des comptes a menée une série d’enquêtes complexes, mettant à jour de nombreuses preuves de fraudes, de gaspillages et d’abus généralisés », mentionne le communiqué de l’ambassade.
Transparence
Pour la précision, la Cours des comptes mène surtout des enquêtes de gestion et de contrôle des fonds publics et dresse chaque année un rapport détaillé accessible sur son site web. Outre le renforcement de la transparence entrepris par Jean de Dieu Rakotondramihamina, son courage de dénoncer des cas de corruption et de détournement, lui a valu cette récompense.
L’un des exemples le plus récent est l’enquête menée sur la gestion du fonds destiné à la lutte contre le Covid-19. Le résultat publié au début de l’année, a fait état des irrégularités. La Cour des comptes entend également faire une évaluation de la politique publique.
A souligner que les Etats-Unis constituent l’un des principaux partenaires de la Cour des comptes. A travers le projet Tantana, financé à hauteur de 4 millions de dollars, le gouvernement américain aide la Cour à améliorer la gestion des fonds publics. Et, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) finance ce programme quinquennal lancé en 2021 qui consiste également à renforcer la communication et l’interaction avec le public et améliorer la qualité et l’impact des audits et des jugements prononcés par la Cour.
Tsilaviny Randriamanga