Une cérémonie officielle de remise de décoration s’est tenue, le 26 mars, à la résidence de l’ambassade de France. Le Vice-Amiral Louis Antoine de Padoue Ranaivoseheno a été décoré Officier de l’Ordre de Mérite Maritime français, pour honorer son parcours exemplaire et son rôle primordial dans la coopération militaire franco-malgache. L’autre récipiendaire, Mamy Princia Rabearilaza, a quant à elle, été décorée de la médaille de la Défense nationale française, échelon Argent, pour sa contribution à la solide coopération militaire franco-malgache.
A la retraite de la Marine nationale, après avoir effectué une quarantaine d’années de service et d’expériences à la mer, le Vice-Amiral Louis Antoine de Padoue Ranaivoseheno est actuellement consultant expert en matière de sûreté et de sécurité maritimes. Il a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité et de commandement, entre autres, commandant de la Base navale d’Antsiranana, directeur de la défense du ministère de la Défense nationale et commandant des Forces navales. Avant de partir à la retraite, il dirigeait le Secrétariat général du ministère de la Défense nationale. Notons au passage qu’il est le premier Malgache à avoir reçu cette décoration.
Mamy Princia Rabearilaza, quant à elle, occupait le poste de directeur de la communication au sein du ministère de la Défense nationale jusqu’en mai 2023. Elle est titulaire de la Médaille de la défense malgache qui lui a été décernée suite aux actes de bravoure lors des épidémies de Covid et du Kere en 2020, durant lesquels elle fut présente au côté des militaires dans les localités les plus isolées. Actuellement en tant que Directeur Communication et Marketing, Mamy Princia Rabearilaza est en charge de la visibilité du groupe Filatex au niveau local et international. La médaille de la défense nationale peut être attribuée, à titre exceptionnel, aux civils français et étrangers militaires ou civils ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France.
Tout en félicitant les deux personnalités, l’ambassadeur de France, Arnaud Guillois, les a remerciées pour les vastes efforts de coopération qu’elles ont consentis pour les armées des deux pays.
Mparany