Dany Be, de son vrai nom Daniel Rakotoseheno, est l’un des pionniers du photojournalisme à Madagascar. Né en 1931, il a pratiqué ce métier depuis sa jeunesse et a donc traversé plusieurs événements importants au pays. «Nous avons passé de 5.000 photos à 127 images. J’ai ainsi trouvé le fils conducteur qui est l’histoire de la presse malgache», relate Rina Ralay-Ranaivo, commissaire de l’exposition avec Jean Loup Pevin. L’exposition baptisée «Dany Be, what a wonderful world» se tient actuellement au Hakanto Contemporary Ankadimbahoaka jusqu’au 26 octobre. «Pour éviter de l’oublier, la transmission est importante», ajoute-t-il.
Le premier reportage de Dany Be dans le monde du photojournalisme était l’inondation d’Antananarivo dans les années 30. «Pour transmettre ces images à l’internationale, il a dû aller à l’aéroport d’Arivonimamo pour les confier à un inconnu qui les transmettra à la presse en France», raconte Rina Ralai-Ranaivo, qui collabore avec la famille de Dany Be, dont Rado Rakotoseheno. L’exposition met en avant l’importance du métier de photojournalisme à l’époque des appareils argentiques.
Ayant un père journaliste, Dany Be se lance logiquement dans le métier tout en étant passionné de la photographie. Il a traversé plusieurs crises populaires, comme ceux de 1972 ou de 1991. Il a des milliers de photos inédites d’époque. Militant et engagé, il était considéré comme l’un des défendeurs de la liberté de la presse. «Quelques pièces d’archives des années 60-70 ont été même confisquées. La transmission de l’histoire à travers ses images est ainsi importante», conclut-il. L’exposition dévoile plusieurs photos inédites.
Holy Danielle