Les Ankoay U18 garçons effectueront un stage en France au mois d’avril, dans le cadre de la préparation du Championnat du Monde U19 de basket, du 24 juin au 2 juillet en Hongrie.
Les choses sérieuses reprendront pour les Ankoay qualifiés pour le championnat du Monde U19 Men de basket en Hongrie. Ils débuteront leur regroupement au Palais des Sports Mahamasina, à partir de ce lundi du. Mieux. 15 joueurs présélectionnés dont deux expatriés entreront en stage bloqué, avant de mettre le cap sur la France. La nouvelle a été annoncée par la Fédération malagasy de basketball (FMBB).
« Les Ankoay auront l’opportunité d’affûter leurs armes en France, grâce à l’étroite collaboration entre la Fmbb et la Fédération française de basketball ainsi que le diaspora malagasy en France », a déclaré le directeur technique national (DTN), Angelot Razafiarivony.
Qualification historique
Ce premier rassemblement s’étalera d’abord du 19 au 30 décembre puis le deuxième à partir de la troisième semaine du mois de janvier. Mais, le trio de techniciens, Aimé Randria, Malala Razazarohavana et Angelo Ravelonirina ne pourront toutefois pas compter sur tous leurs joueurs. Certains à l’instar de Lova, Donovan et David sont retenus par leur club aux Etats-Unis et retrouveront leurs coéquipiers directement en France.
Contrairement aux expatriés, Mathias M’Madi et Dina, les deux évoluant en France, sont attendus au pays le 18 et 20 décembre pour ce premier regroupement.
Si Mathias M’Madi(17 ans, 1m94) a beaucoup contribué à cette qualification historique des Ankoayau pays durant l’Afrobasket Men U18, dont il a été sacré meilleur passeur avec une moyenne de 5.6 passes par match et fait partie des cinq majeurs, Dina, joueur du Clermont basket endossera quant à lui, pour la première fois le maillot des Ankoay.
Soafara Pharlin