C’est désormais officiel ! Les 11eJeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) se dérouleront à Madagascar du 25 août au 3 septembre 2023. Quatre villes, à savoir Antananarivo, Mahajanga, Sainte-Marie et Fort-Dauphin, sont retenues pour accueillir les 23 disciplines sportives.
Madagascar sera de nouveau le pays hôte des 11e JIOI en 2023, après les deux éditions en 1990 et en 2007. La réunion du Conseil International des Jeux (Cij) qui a vu la participation de tous les pays membres savoir les Comores, La Réunion, Maurice, Maldives, Mayotte, les Seychelles et Madagascar, hier au Novotel a approuvé les dates du 25 août au 3 septembre pour organiser les compétitions.
A cette occasion, les 23 disciplines sportives se disputeront dans quatre villes à savoir, la capitale, Mahajanga, Sainte-Marie et Fort-Dauphin.
Le programme de la délégation du Cij, sera chargé. Ce jour, elle va visiter les sites de jeu à Mahajanga, notamment le nouveau gymnase de 4.000 places en construction, le gymnase du Complexe sportif en plus de la plage du village touristique ainsi que la piscine de 1000 places.
Du jamais vu
Comme à l’île Maurice en 2019, les délégations seront hébergées dans des hôtels. Le président du Cij, le Seychellois, Antonio Gopal a félicité le camp malagasy, pour cette organisation. «On peut dire que nous affichons déjà un retard, mais j’espère que Madagascar peut y arriver comme ce fut le cas avec les précédentes éditions. D’ailleurs nous sommes là pour apporter notre soutien.», a-t-il mentionné.
Le président du Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) et ministre de la Jeunesse et des Sports, a réitère que « les Jeux auront bel et bien à Madagascar sous le leadership du président de la République, Andry Rajoelina ».
Cette édition 2023 des Jeux se distinguera surtout par la venue Thomas Bach, patron du Comité International Olympique(CIO), du jamais vu dans les 10 premières éditions des Jeux. Siteny Randrianasoloniaiko, président du Comité olympique malagasy (Com) l’a confirmé.
Cette réunion du Cij prendra fin demain et les règlements techniques et généraux de toutes les disciplines seront ficelés le même jour.
Soafara Pharlin