Perla Soa, de son vrai nom Isabelle Razanatsara, vient de publier son nouveau roman intitulé « Rivalité récurrente » aux éditions Fontsy.
Cette nouvelle parution relate le quotidien de Louisette d’Aragon, héritière d’une riche famille. Habituée au confort, elle se retrouve soudainement confrontée à la maladie et au deuil lorsqu’elle rencontre une famille éprouvée par ces épreuves. Ce bouleversement l’amène à remettre en question ses valeurs et à découvrir les vertus de la modestie et de la solidarité. Au fil de son aventure humaine intense, elle apprend à se forger un caractère plus affirmé et à prendre conscience des vrais enjeux de la vie. « Un roman sentimental, écrit l’année dernière durant une période où j’étais très malade », confie l’auteure.
Après une traversée du désert particulièrement douloureuse en 2023, en raison notamment d’une perte d’emploi et d’un cancer, Perla Soa a trouvé refuge dans l’écriture, qui a toujours été l’une de ses hobbies. « Petite, on nous encourageait lors des fêtes des mères ou anniversaires à offrir à la place des cadeaux achetés, des choses que nous avons créées nous même, venant du cœur, comme des petits poèmes. J’ai donc commencé très tôt à écrire. Plus tard, voulant suivre les traces de mon grand-père Dox, je me suis orientée vers des associations, suivies des activités littéraires », a-t-elle expliqué. Dans ce contexte, la vente du livre servira au financement d’une partie de ses soins médicamenteux.
Avant « Rivalité récurrente », Perla Soa s’est déjà illustrée avec la publication d’un recueil de poèmes intitulé « Tia Kanefa… » en 2016 et d’un recueil collectif « Zarafanahy » dans le cadre de l’événement annuel organisé par Faribolana Sandratra. Elle a de nombreux projets en tête, notamment la publication d’autres textes inédits tels que des poèmes, des contes et des légendes, ainsi que la suite du roman. « Écrire est une chose. Éditer ou faire éditer en est une autre ce qui fait que beaucoup de mes manuscrits sont restés en attente dans mon tiroir », a-t-elle conclu.
Joachin Michaël