Si loin mais si proche également car, mine de rien, l’actualité socio-politique malgache et française se rejoigne ces derniers temps lorsque l’on examine de près, notamment par rapport à la tenue des élections législatives dans les deux pays et les conséquences qui en découlent. Ces conséquences sont, certes, différentes, mais il n’en demeure pas moins qu’elles apportent du changement. Dans quelques jours, en effet, la vie politique française pourrait connaître une réelle bascule avec l’arrivée au pouvoir, au moins au poste de premier ministre, de l’extrême droite, à savoir le Rassemblement nationale. Une première qui provoque des appréhensions de la part des analystes vu que les prises de position des ténors de cette formation politique ne présagent rien de bon, notamment au détriment des étrangers et ce par rapport à leur position en matière d’immigration mais aussi au niveau de la politique économique.
En tout cas, le premier tour des élections législatives qui s’est déroulé dimanche dernier a vu la montée en flèche de l’extrême droite et cela risque d’être conforté dans cinq jours avec le second tour. Et donc pour la France, la semaine proche risque d’être un moment de basculement dans la mesure où jamais auparavant le parti d’extrême droite n’est aussi proche de ravir le pouvoir. Si, pour la majorité des étrangers vivant dans l’Hexagone, notamment les Africains, la montée du Rassemblement national fait peur, pour ceux qui sont dehors, la situation est tout autre. Car depuis quelques temps, certains pays ont choisi d’élargir leurs horizons en tournant vers d’autres partenaires.
Quoiqu’il en soit, tout comme en France, la semaine prochaine sera également un moment de bascule pour une partie des personnalités et des acteurs politiques locaux. Et pour cause, la nouvelle assemblée issue de la dernière législative va prendre officiellement ses fonctions. Et donc ce sera un moment où pour certains, en fin de mandat et non réélu bien évidemment, de dire adieu aux droits et avantages tandis que pour d’autres ce sera le moment de savourer, encore plus, leur victoire car ils feront leur premier pas à l’Assemblée nationale. Comme corollaire à cette prise de fonction officielle, le gouvernement sera également retouché, comme c’est le cas à chaque début de nouvelle législature. Et donc, adieu veau, vache, cochon et couvée pour certains membres de gouvernement d’autant que le président de la République avait déjà prévenu, lors de son récent déplacement à Toamasina, que ceux qui n’ont pas suivi le train en marche sortiront de la marche. Ce sera donc un moment de bascule car une grande partie des avantages et privilèges s’arrêteront automatiquement pour ceux qui ne seront pas reconduits. Gare à ceux et celles qui ne se sont donc pas préparés bien avant car comme l’a dit récemment une élue, tout a une fin, en politique comme dans la vie en général, il faut juste savoir l’anticiper.
Rakoto