Le staff technique de la Fédération malagasy de football (FMF) a déjà les yeux braqués sur le Cosafa U20 garçons 2023. Une compétition à laquelle les Barea veulent participer de nouveau après des années d’absence. Pour mieux s’y préparer, l’instance nationale concocte la Coupe des sélections régionales U19 pour détecter les membres de l’équipe nationale.
« La compétition servira de détection des jeunes footballeurs de moins de 19 ans des régions afin de monter une équipe solide pour représenter la Grande île au Cosafa U20 dont on ignore encore le lieu », a expliqué l’instance nationale de foot.
Huit sites accueilleront la compétition, à savoir Antalaha (Sava-Diana), Mahajanga (Boeny-Soafia Melaky), Tsiroanomandidy (Bongolava, Itasy, Betsiboka), Toamasina (Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro), Taolagnaro (Androy, Anosy), Ihosy (Ihorombe, Atsimo Andrefana, Haute Matsiatra), Antsirabe (Vakinankaratra, Menabe, Analamanga) et Manakara (Vatovavy, Fitovinany, Amoron’i Mania, Atsimo Atsinanana).
Elle se déroulera en trois étapes dont la première se déroulera du 6 au 8 janvier dans ces différents sites avec les phases éliminatoires de chaque poule.
La phase 2 s’étalera du 25 février au 5 mars, cette fois-ci avec les huit premières équipes réparties en deux groupes de 4. Les premières équipes de chaque groupe s’affronteront lors d’une phase finale pour déterminer la meilleure sélection régionale.
Soafara Pharlin