Pour la deuxième fois consécutive, les Barea de Madagascar terminent la saison hors du Top 100 au classement mondial de la Fifa.
Statu quo pour Madagascar au Men’s ranking mondial. D’après le dernier classement de l’année publié par la Fifa hier, les Barea de Madagascar demeurent à la 102e position. Après avoir débuté l’année 2022 au même rang, ils ont tenu jusqu’au mois de mai avant de chuter à la 105e position au mois de juin, faute de matchs internationaux réussis.
Il a fallu attendre le mois d’octobre avant que la Grande île ne remonte la pente et retrouve par la même occasion sa place d’avant, la 102e au mois d’octobre. Un recul a été redouté ensuite pour la simple raison que la sélection nationale n’a pas disputé de compétitions continentales. Mais au final, elle a réussi à se maintenir dans le même rang.
Une fois de plus, Madagascar a été incapable de revenir parmi les 100 meilleures nations du football masculin. Après avoir joui de l’effet Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2019 jusqu’en 2020, l’équipe nationale a été sur la pente descendante en 2021, suite à des mauvais résultats sur la scène continentale. Pour la première fois depuis 2019, Madagascar se classe hors du Top 100 et n’a plus réussi à le réintégrer jusqu’à maintenant.
Recul
Il faudra attendre le mois de mars avant que Madagascar ne parte à la reconquête d’un meilleur classement, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2023. A moins que des matchs amicaux ne soient programmés lors des prochaines fenêtres Fifa, en guise de préparation de ce rendez-vous continental. Mais encore faut-il que les Barea arrivent à obtenir des bons résultats non seulement dans le classement mondial mais également pour se mettre dans de bonnes dispositions dans la course à la qualification à la Can, après deux sorties mitigées ponctuées par une défaite et un match nul.
Naisa