Le président de la République et le Premier ministre, ont salué les efforts déployés
par le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du Territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, reconduit à son poste, hier au palais d’Iavoloha.
Des avancées notables ont été constatées dans la mise en œuvre des reformes dans le domaine de la sécurisation foncière. Cela a permis à de nombreux propriétaires d’obtenir des certificats et titres fonciers à travers l’île.
A noter que l’Etat malgache ambitionne d’octroyer deux millions de certificats fonciers à environ dix millions de ménages, soit plus d’un tiers de la population. Récemment à Tanandava, dans le district de Toamasina II,
le président Andry Rajoelina et le ministre Andriantsitohaina ont distribué près de 7.000 certificats fonciers. La mise en place de l’Indice de gouvernance locale (IGL) pour le renforcement des capacités des communes, sous la direction du ministre, est également sur les rails. A ce sujet, les 21 et 22 août 2024, un atelier technique s’est tenu au Green Club Vontovorona pour mettre à jour l’outil IGL 3.0, en collaboration avec l’Unief et le Prodecid.
Cet atelier avait pour objectif d’élaborer une version optimisée de l’IG, permettant également aux institutions étatiques et aux partenaires techniques et financiers d’évaluer les performances et d’apporter des améliorations techniques.
F.M