L’année 2022 est sur le point de tirer sa révérence. Les 12 mois sont presque écoulés. Comme toujours, quand une chose se termine, une autre va commencer. Tant pis pour ceux qui ont vécu une année heureuse, plein de bonheur et de réussite, tout a une fin. Il est impossible de retenir le temps. Contrairement aux autres qui un coup d’œil dans le retro suffit pour dire que c’en est assez. Cette année nous en faisait voir de toutes les couleurs. Il est temps de tourner la page et d’ouvrir une autre.
Le moment est venu de jeter aux oubliettes 2022 et bien accueillir 2023, à commencer par formuler de vœux, comme le veut la tradition et à partager vos souhaits tout autour de vous durant les premiers jours sacrés de l’année, plus précisément du 1er jusqu’à la fin janvier, pour qu’ils se réalisent et commencer la nouvelle année de bon pied. D’autant que 2023 est une année qui ne se ressemble pas aux autres. Les Malagasy seront appelés aux urnes pour écrire une nouvelle page de l’histoire de Madagascar. Un rendez-vous crucial pour les politiques, la nation et la population.
Nouvelle année, nouvelle perspective. L’avenir est devant nous, pas derrière. D’ailleurs en passant en revue cette année finissante, il y a de quoi faire toute une série des souhaits du plus classique au plus original.
Certains vont adopter la même formule du genre, « Que cette nouvelle année soit porteuse de réussite, de bonheur et de prospérité », qui prend quand même tout son sens. D’autres optent pour des messages qui sortent de l’ordinaire et adoptent une pensée positive, « croisons les doigts pour que cette année 2023 soit une année de paix et de stabilité et se déroule sans encombre ». La majorité des Malagasy vont tout simplement exprimer leur joie et espoir d’être parvenus à surmonter cette année difficile. Alors faîtes vos vœux, rien ne va plus.
J.R