Fianarantsoa: la lutte contre la corruption passée au crible

Le processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), se poursuit dans les provinces. Après Mahajanga et Toamasina, Fianarantsoa a abrité un atelier de consultation régionale qui s’est achevé vendredi.

Plusieurs sujets ont été abordés durant cet atelier, entre autres, le foncier, le détournement de biens et deniers publics, les services sociaux de base, les marchés publics, les forces de Défense et de sécurité, l’exploitation minière, les administrations territoriales, la justice et l’administration pénitentiaire. Autant de domaines touchés par la corruption.
L’objectif est d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à la lutte contre la corruption, avant d’émettre des recommandations à intégrer dans le nouveau document de la SNLCC. A noter que l’atelier de validation se tiendra le 24 octobre si la présentation du document est prévue pour le 9 décembre.

Recommandations
Pour rappel, ces consultations font suite à l’évaluation de l’ancienne stratégie, menée par le Comité de Pilotage pour l’élaboration de la nouvelle SNLCC. Par la suite, plusieurs recommandations ont été formulées en vue de l’élaboration de la nouvelle SNLCC. A citer, lever tous les obstacles juridiques et opérationnels, pour une répression efficace de la corruption témoignant d’une volonté réelle d’éradiquer l’impunité.
D’autre part, le comité préconise également d’aligner la nouvelle SNLCC avec le Plan National de Décentralisation Emergente (PNDE) mais aussi la Politique Générale de l’Etat (PGE) actualisée. Dans ce sens, une mise en cohérence avec d’autres politiques de l’Etat telles que la bonne gouvernance, la lutte contre le blanchiment de capitaux, de recouvrement des avoirs et la vision 2035 du secteur de la Justice, est également recommandée.

 T.N

Partager sur: