Lors d’une cérémonie de levée de drapeau, hier à Anosy, le ministre de la Justice, Alexis Benjamin, s’est insurgé contre une vague de libérations de détenus, qui n’ont pas encore purgé la totalité de leur peine, sous prétexte de faire des travaux d’intérêt public. Il a exigé leur retour immédiat au sein des établissements pénitentiaires.
En plus de cette mise en garde, le Garde des Sceaux a ordonné la restitution des terrains domaniaux, notamment ceux du ministère. « Je continue à suivre cette affaire de près », selon ses dires.
Dans son discours, le ministre a également fait appel à la collaboration de tous, dans la lutte contre la corruption et pour accélérer les procédures judiciaires, afin de réduire les déplacements des usagers au sein des tribunaux. Cette annonce s’inscrit dans une volonté commune de redorer le blason du ministère de la Justice. « Si je réussis, c’est grâce à vous, mais si c’est le contraire, ce sera à cause de mon incapacité à travailler et à collaborer avec vous», a-t-il souligné.
F.M