L’équipe conduite par Christian Andriantseheno (Racle) a remporté le National Open Triplette de la Talaudière. Ce succès marque la première victoire de la saison pour le bouliste malgache dans le cadre de la Passion Pétanque français (PPF) Tour.
Christian Andriantseheno, accompagné de Christian Fazzino et Laurent Dumont, a réalisé une performance exceptionnelle en finale, en battant l’équipe de Jean-Claude Jouffre, Christophe Sevilla et Sébastien Rousseau avec un score de 13-10. Cette victoire est d’autant plus significative qu’elle a été obtenue face à des adversaires de renom.
La délégation malgache a snobé ce tournoi prestigieux du week-end, classé Top 1000. En effet, la Fédération sport boules malgache (FSBM) a préféré envoyer ses joueurs à un tournoi de doublette à Charleville-Mézières, une première pour les boulistes malgaches lors de cette tournée estivale.
Les quatre équipes malgaches sont rentrées bredouilles de ce National de Charleville-Mézières. Christian Andrianiaina (Nanou) et Heritiana Ralison (Radoko) ont réalisé le meilleur parcours en atteignant les demi-finales. Ils ont éliminé en quarts de finale l’autre paire composée de Jean François Rakotondrainibe (Zigle) et Faratina Rakotoniaina (Tinakely) sur le score de 13-10. Faralahy, Ramanantiaray (Baloty) et Andriamahazo Rafanomezantsoa (Havana) ont été éliminés de justesse par Samuel Dainnain et Moise Schaenotz sur le score de 12-13. Jean-Michel Andrianjaka (Tselonina) et Bruno Andry Herilalaina n’ont pas fait mieux, étant éliminés par leurs compatriotes Nanou et Radoko en 64e de finale.
A part
Une fois de plus, Hery Ratsimba, Sedrick Rakotoarisoa et Donald Andry Nanentanaina ont participé à un tournoi différent de celui de leurs compatriotes de la délégation malgache, et d’un niveau inférieur à celui où Racle a brillé. Ils ont disputé le National de Saint-Maur, classé Top 500, et en sont sortis vainqueurs. Ce succès n’enlève en rien au traitement inégalitaire des boulistes malgaches engagés dans cette tournée estivale. A la longue, ce choix de la FSBM risque de nuire à l’esprit de groupe. Des explications s’imposent.
Naisa