Le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) basé aux Seychelles, en partenariat avec le Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM) basé à Madagascar et la mission Eunavfor Atalanta, a coordonné une nouvelle opération en mer baptisée « Levante ».
Lors de la mission de coordination du 14 au 19 décembre et qui a couvert les zones maritimes des Seychelles et du Kenya… 19 navires d’intérêt ont été identifiés par le CRFIM. «Les navires d’intérêt sont des bateaux qui présentent des comportements suspects pouvant conduire à une vérification», précise-t-on au niveau de la Commission de l’océan Indien (COI).
Selon toujours la COI, «Sur la base des informations reçues du CRFIM qui a désigné le navire de pêche Shin Shuen Far comme un navire d’intérêt, le CRCO a dépêché la frégate espagnole Santa Maria de la mission Eunavfor Atalanta, pour localiser le navire et vérifier son identité». Après vérification des documents du navire ainsi que ses cargaisons, l’équipe de visite de la frégate espagnole, a déclaré qu’il n’y a rien de suspect.
Par ailleurs, lors du contrôle de deux navires de pêche dans la ZEE des Seychelles, portant les noms de FV Zanmi et FV Great White, l’équipe du navire garde-côtes des Seychelles PS Etoile, a pu vérifier la «légalité» de leurs activités de pêche.
En organisant des missions régulières, les centres régionaux de sécurité maritime inscrivent leurs activités autant dans la dissuasion que dans la répression. Les missions en mer sont organisées dans le cadre de l’architecture régionale de sécurité maritime, mise en place par la COI sur financement de l’Union européenne.
Arh.