Photographie : Hakanto Contemporary s’imprègne de l’Esprit Revue Noire

L’exposition photographique « Esprit Revue Noire, une Collection Fondatrice », prend ses quartiers au Ha­kanto Contemporary Anka­dim­bahoaka, du 26 novembre au 31 mars 2023.
Curatée par Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Léon, cette installation don­ne à découvrir un aperçu des œuvres de la collection du magazine d’investigation des expressions contemporaines africaines Revue Noire.
«Connaissant la politique d’Hakanto sur la photographie comme la précédente exposition de Ramily le montre, nous n’avons pas montré la partie malagasy de notre fonds afin qu’elle soit développée par la suite en donnant toute sa place à des artistes majeurs comme Pierrot Men ou Dany Be. Quelques précurseurs malagasy sont toutefois montrés afin de les mettre face à quelques-uns du continent africain. Une façon de dire qu’il est probable que les premiers photographes africains soient malagasy, ce qui n’est pas du tout connu», confie-t-on.
Cette importante collection internationale rassemble plus de 140 photographies de près de 30 photographes d’horizons différents, témoins privilégiés de l’évolution et de la diversité de la photographie africaine. « Sa particularité, c’est le réel. Le réel à Antananarivo n’est pas le même que celui de Toamasina. De même, pour chaque pays, chaque fois différent l’un de l’autre. Probablement à Madagascar, la photographie est une des premières expressions artistiques, ce qui est rare, liée à la faiblesse relative de l’enseignement artistique et du faible nombre de plasticiens. Et il en est toujours ainsi aujourd’hui ».
De mémoire, c’est à l’initiative de la Revue Noire et l’association Kantoko de Rina Ralay Ranaivo que Madagascar a eu son pavillon à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise, en 2019. De cette première rencontre a germé l’idée d’un autre projet collaboratif. « A partir de l’expérience vénitienne et son incursion dans l’art contemporain avec la création du Fonds Yavarhoussen, le projet Hakanto Contemporary prend forme et réalise ses premières expositions avec Joël Andrianomearisoa comme directeur artistique », conclut-on.

Joachin Michaël

Partager sur: