« (i)Reny » :Felana Rajaonarivelo met à l’honneur les jeunes mères célibataires

Après avoir réalisé le film « Debout » qui a affecté les spectateurs, l’an passé, la photographe-réalisatrice Felana Rajaonarivelo est de retour pour un autre produit, toujours aussi émouvant. Dans le cadre du lancement du programme Canal+ Impact à Madagascar, elle a ému toute la grande salle de CanalOlympia Iarivo, jeudi soir, en présentant son nouveau film intitulé « (i)Reny ». Ce documentaire de 45 minutes parle du courage et des combats quotidiens des jeunes mères célibataires.

«La vie est dure, alors nous devrions nous montrer bienveil­lants les uns envers les autres, notamment vis-à-vis de ces jeunes mères célibataires qui subissent chaque jour la pression sociale dont familiale. Elles sont conscientes de la situation. Est-ce vraiment utile de les rabaisser davantage ? Elles ont besoin de soutiens financiers et moraux, de conseils. Montrons-nous solidaires », a avancé Felana Rajao­narivelo dans son discours.

(i)Reny, un film émouvant

«(i)Reny» a deux connotations : le premier inspiré du mot malagasy «ireny» qui signifie «celles-là» et «i Reny» qui signifie la mère. Dans le film, quatre «héroïnes», en l’occurrence Fi­noana, Nandrianina, Lala­tiana et Bienvenue, ont té­moigné de ce sujet et bien d’autres.
« Cette situation n’est pas uniquement liée à la pauvreté. Même les personnes aisées peuvent en être victimes », a-t-elle ajouté. Dans le film, la jeune femme Sarah a même été privée de ses filles durant trois ans. Une vie atroce pour la jeune mère.
« Elles ont failli ne plus se souvenir de moi en tant que leur mère », a expliqué Sarah dans le film. Cependant, Felana Rajaonarivelo a collaboré avec l’association ‘‘Les enfants du soleil’’ qui accueil­le ces jeunes mères célibataires victimes de la pression sociale en les internant au CAT pour la réinsertion. « La famille doit être le premier socle qui soutient ces femmes et pourtant dans la vie, c’est la première qui les rejette », a-t-elle ajouté.

Canal+ Impact à Madagascar

Emouvante car illustrée aussi par les mots de la slameuse Caylah, cette soirée était organisée dans le but de lancer le programme Canal+ Impact à Madagascar, en présence de Lalatiana Andria­tongarivo Rakoton­dra­zafy, ministre de la Communication et de la culture. Ce programme solidaire est destiné uniquement aux pays africains.
« Canal + Impact est présent dans 25 pays africains. Nous proposons plus de 150 actions annuelles en Afrique », a fait savoir Onjatiana Razafindra­koto, directrice générale de Canal+ Mada­gas­car.
Ce programme se focalise sur trois catégories : Canal + University qui propose des programmes de formation aux professionnels de l’audiovisuel, « 1 mois, 1 cause » qui consiste à parler d’une cause comme l’environnement, l’autisme, ou encore les droits de la femme, ainsi que l’Orphée qui promeut l’éducation des enfants en collaboration avec des or­phelinats et écoles.

Holy Danielle

Partager sur: