Festival Miaraka : Art et inclusion font bon ménage

La 3e édition du festival pluridisciplinaire inclusif « Miaraka » a démarré en fanfare, hier à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) Andavamamba. Tout au long de la semaine, l’AFT va fédérer les initiatives pour promouvoir la mixité sociale entre personnes en situation de handicap et valides, à travers la danse, le cirque, la littérature, la photographie, le cinéma et de la création vestimentaire.

«Le langage du corps», l’installation pho­tographique de Le­hi­be Chan, a inauguré le festival ponctué par un mini-concert de Vahantsaina et ses blues fortement ancrés dans la réalité sociale ma­lagasy. «Cette biennale met l’accent sur les œuvres pluridisciplinaires incisives, de manière à valoriser la différence, qui fait d’ailleurs de nous, ce que nous sommes dans une société», souligne Lovatiana Erica Rakotobe, initiatrice de ce rendez-vous artistique.

La résidence de création de cette semaine à l’AFT Andavamamba, constitue l’un des temps forts de Miaraka, durant laquelle la danseuse, chorégraphe et pédagogue de danse suisse, Rebecca Weingartner, partagera son savoir avec 12 danseurs chorégraphes locaux. Elle a de solides compétences, en matière de travail créatif, avec des personnes handicapées.

S’ensuivra le lendemain, une représentation pluridisciplinaire et un défilé de mo­de. La cérémonie de clôture aura lieu ce samedi, marquée par un flash mob géant, à l’initiative de Jack’Dad.

«En tant que pays signataire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, nous nous engageons à lutter contre toute forme de discrimination à l’endroit des personnes en situation de handicap. Raison pour laquelle nous nous allions à cette cause artistique», confie Rolf Stalder, ambassadeur de la Confédération suisse.
Pierre-Alexandre Kubler, directeur général de l’AFT, a pour sa part souligné la complémentarité entre ce festival et la mission fondatrice de l’Alliance française, au sein de laquelle «les gens et les actions se croisent pour mettre en place des initiatives en faveur de la communauté».

Joachin Michaël

Partager sur: