Récit biographique : « Ny Diako », un parcours de combattante

Fela Razafinjato, présidente nationale de l’Association des femmes handicapées de Madagascar (Afham), a été à l’honneur à l’occasion de la sortie de son livre biographique intitulé « Ny Diako » , hier après-midi à la Bibliothèque nationale de Madagascar Anosy. Elle a été fait Chevalier de l’ordre national.
« J’ai toujours caressé le rêve de sortir un livre pour mes 50 ans. L’ouvrage en question s’intitule Ny Diako, parce que mon parcours a toujours été semé d’embûches, depuis ma scola­rité jusqu’à mon insertion professionnelle en passant par ma vie sociale. Le handicap ne constitue pas un frein pour une vie épanouie, c’est la plus grande leçon que j’ai apprise au cours de ce périple », se remémore Fela Razafinjato, émue aux larmes, lors de cette cérémonie symbolique, rehaussée par la présence de sa famille, ses collaborateurs et ses semblables au sein de l’Afham. Le livre est disponible sur les rayons de la librairie et de la Bibliothèque nationale.
Pionnière de la loi n° 97-044 sur les personnes handicapées à Madagascar, lauréate du trophée TOYP 2012 (Ten Outstanding Young Persons of the world) de la Jeune Chambre Internationale et du Prix Fran­cophone pour l’Egalité des genres 2021 du fonds Xoese, Fela Razafinjato a œuvré sans relâche en vue d’améliorer la situation des personnes handicapées, un terme encore mal perçu et mal compris dans la société malgache.
« C’est un grand honneur pour moi de parrainer cet événement. Quand mes proches collaborateurs ont parlé de ce livre, je ne peux qu’accepter. D’autant que vous êtes connue et reconnue pour avoir fédéré des énergies positives autour de projets à fort impact social. J’admire particulièrement votre combativité et votre courage », a lancé Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture, qui a octroyé cette distinction honorifique à Fela Razafinjato.

Joachin Michaël

Partager sur: